mercredi 9 janvier 2019

Noël en route vers le zéro déchet

Cette année, j'ai décidé d'en terminer avec la quantité de papiers cadeaux qui à peine utilisé terminent dans la poubelle et même pas recyclé… A l'anniversaire d'Océane, j'avais déjà basculé vers le papier kraft mais là je suis passé aux emballages réutilisables.
Pour une couturière, il me semblait normal de coudre différentes pochettes ou pochons en utilisant mes stocks de chute de tissu….

Pour emballer des calendriers, j'ai préparé des enveloppes. Pour le premier j'avais cousu un morceau d'un vieille pochette en plastique pour glisser l'étiquette cadeau…



Pour la seconde j'ai juste glissé l'étiquette dans le ruban.

Pour un album CD, une autre sorte de pochette fermée avec un petit bouton… Et le zéro déchet a fonctionné a plein puisque le cadeau étant pour Océane et moi, la pochette a déjà été réutilisée pour le cadeau de ma filleule.

Pour un pull, j'ai utilisé un vieux paréo pour faire un petit sac…

Le cadeau de ma sœur était très lourd car c'était de la vaisselle. Du coup j'ai utilisé du tissu d'ameublement pour faire 2 sacs.


Un autre sac pour un emballage de forme plus classique.

Encore un autre pochon pour un déguisement.

Quand à la tablette d'Océane, je trouvais inutile de l'emballer puisqu'il y avait la sacoche. Mais du coup, j'ai fait une jolie étiquette…

Depuis j'ai refait quelques emballages mais j'ai oublié de photographier… J'ai même réutilisé le chemin de table pailleté du repas de Noël chez ma mère pour coudre des sacs.

Mais vous allez me dire c'est bien joli mais si on ne coud pas on fait comment? Et bien je vous met un petit lien pour réaliser des emballages zéro déchet avec juste un carré de tissu. Soit on fait juste un ourlet ou un surfilage autour ou si on ne veut vraiment pas s'embêter on prend un tissu qui ne s'effiloche pas!!!

Aucun commentaire: