dimanche 15 août 2010

Des essais de fabrication de papier recyclé.

Depuis plus d'un an, ça me trottait dans la tête... Quand on voit le prix des papiers artisanaux, ça refroidit un peu! Donc j'ai décidé de me lancer... Et en plus je me suis dit que j'aurais une assistante parfaite dans la personne d'Océane.
1ère étape: Océane a passé tout mon papier de récup dans la déchiqueteuse.
2ème étape: Nous l'avons mis à tremper dans de l'eau chaude toute une nuit (et même plus car elle était au centre aéré donc je l'ai attendu.
3ème étape : Fabrication de la pâte à papier. Broyage dans le mixer.(ça n'a pas passionné mon assistante). Par contre ensuite le rinçage de la pâte à travers une passoire recouverte de voile de nylon, elle a adoré (J'avoue que le faire dans la maison vu le temps pourri c'est bof... On se serait un peu cru à la piscine à la fin mais bon...) Puis on repasse tout au mixer et voilà la pâte à papier recouverte d'eau et que l'on peut garder jusqu'à son utilisation.

Puis fabrication du papier: Pour ça, mon papa m'a fabriqué un cadre que j'ai recouvert de moustiquaire pour faire le tamis.
Nous avons décidé de faire notre premier essai en mettant la pâte à papier dans du thé dans lequel j'ai laissé les feuilles de thé. Et voilà le résultat, des feuilles un peu crème avec de jolis incrustations de feuille (plus ou moins car à la fin il n'en restait plus trop dans l'eau)

Certaines feuilles ne sont pas tout à fait complètes ou ont des trous, certaines sont plus fines que d'autres... Il faut piger la technique mais ça commence à venir...

Expériences à suivre pour d'autres couleurs... d'autres incrustations...

Aucun commentaire: